Cloudflare TV

ūüáęūüá∑ Cloudflare France Announcement

Presented by Boris Lecoeur, Lorene Pastore
Originally aired on 

Introducing Cloudflare's new Head of France Boris Lecoeur, in conversation with Cloudflare CSM Lorene Pastore. Boris shares why he joined the company ‚ÄĒ¬†and the exciting announcement of Cloudflare's new office in Paris, France.

Captioned in French

French
Announcements

Transcript (Beta)

Bonjour Boris, ravi de se retrouver et de t'avoir parmi nous. Nous avons vu les récentes annonces de ton arrivée chez Cloudflare ainsi que le lancement de Cloudflare France.

Nous sommes vraiment heureux de ces annonces. Est-ce que tu pourrais nous partager tes perspectives dessus ?

Oui, bonjour Lorene. Je suis particulièrement heureux de rejoindre Cloudflare en tant que directeur France.

Je suis √©galement ravi de pouvoir aider √† construire un Internet meilleur et de d√©velopper notre business qui conna√ģt une forte acc√©l√©ration en France.

C'est une étape importante pour Cloudflare alors même que notre présence est déjà relativement visible en Europe puisqu 'après Londres, Munich, Lisbonne, Paris, c 'est notre quatrième bureau dans la région IMEA, donc Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Et avec cette ouverture, on va être capable de mieux supporter nos clients locaux, de recruter des talents en France et de répondre également à la forte demande du marché pour construire sur les succès qu'on a eus dans les autres pays dans le reste du monde.

Moi, de mon c√īt√©, j'√©tais particuli√®rement impressionn√© par le succ√®s de Cloudflare en Europe et en France et je suis encore plus enthousiaste par notre futur et nos futurs succ√®s avec nos clients, nos partenaires et nos employ√©s.

C'est un enthousiasme qu'on partage vraiment chez Cloudflare et d 'ailleurs, on a des équipes de culture et d'expérience très diverses et je serais ravi d'en savoir un peu plus, plus particulièrement sur ton parcours professionnel.

Oui, alors effectivement, la culture de Cloudflare, c'est quelque chose qui m'a marqué, qui m'a touché, cette culture de diversité.

Moi, de mon c√īt√©, je suis n√© √† Paris, j'ai grandi √† Paris, √©galement en Normandie et j'ai pass√© deux ans en Allemagne.

J'ai démarré ma carrière il y a maintenant quasiment 20 ans dans la haute technologie et durant mon enfance, j'ai eu la chance de jouer avec l'un des premiers Apple DE disponibles en France et à cette époque, j 'ai pu apprendre des langages de développement, j'ai pu apprendre l 'informatique et j'ai toujours eu une passion pour la technologie, la valeur qu 'elle peut apporter aux sociétés de toute taille, petites comme grandes entreprises, lorsqu'elle est bien utilisée et dans mes précédentes fonctions en tant qu'avant -vente, en tant que responsable de compte, en tant que directeur des ventes ou directeur général, j'ai eu la chance de gérer des business et des équipes de toute taille et de toute nationalité.

Elles √©taient toujours passionn√©es par la recherche des meilleures solutions pour r√©pondre aux besoins des clients et j'ai toujours mis l'int√©r√™t du client et le support client au cŇďur de mes diff√©rentes strat√©gies.

Alors en 2011, j'ai ouvert le bureau d'Amazon Web Services en France et durant ces neuf dernières années, j'ai pu accompagner de nombreuses sociétés de toute taille et de tout secteur dans leur transformation digitale vers le cloud et vers des architectures SaaS.

Des startups depuis leur phase de démarrage jusqu'à leur phase de scale-up et voire d'exit et de rachat pour certaines.

Des ETI, des sociétés du CAC 40, des éditeurs de logiciels, des sociétés de conseil, des sociétés de service de tout type et de toute taille.

Merci beaucoup pour cette question, Lauren, mais assez parl√© de moi, je serais √©galement curieux de mieux conna√ģtre ton parcours et ton m√©tier en tant que CSM chez Cloudflare.

Oui, avec plaisir.

J'ai rejoint Cloudflare il y a deux ans au sein de l'équipe commerciale pour ensuite me spécialiser dans l 'accompagnement de nos clients existants en tant que Customer Success Manager.

J 'avais envie de voir l'envers du décor, d 'aider les utilisateurs à tirer la meilleure partie de la plateforme.

Et n 'ayant pas moi-même un profil technique, je trouve vraiment passionnant de mieux comprendre comment fonctionne notre technologie, la valeur qu'elle apporte aux entreprises de toute taille et de tout secteur qui s'appuient dessus.

Chaque client est diff√©rent et l'un des aspects de mon r√īle est de comprendre leurs objectifs et de les aider √† les atteindre pour pouvoir les d√©passer.

Pourquoi ont -ils choisi Cloudflare ?

Que veulent-ils retirer de la solution ? Que ce soit, par exemple, un taux de cash de 90 %, l 'accélération de leur trafic dynamique, assurer un taux de disponibilité de leur site et application de 200 %, contrer les bots malveillants qui veulent infiltrer leur base de données, sécuriser l'accès aux applications internes de l'entreprise ou encore protéger leur infrastructure des cyberattaques.

Il y aura encore beaucoup d 'autres exemples. Donc, ça varie énormément.

Et un autre aspect de mon r√īle, c'est √©galement d'informer les clients des am√©liorations de la plateforme et des nouveaux produits qui pourront les aider √† adresser d'autres objectifs ou d 'autres probl√®mes qu'ils pourraient rencontrer.

Depuis que j'ai rejoint Cloudflare, la plateforme a énormément évolué et notre portefeuille de produits s 'est largement agrandi.

Donc, les problèmes que nous sommes aujourd'hui en mesure d'adresser avec nos solutions sont toujours plus divers et variés.

Donc, on n 'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre sur la plateforme et sur les nouvelles technologies que l'on développe.

Ça a l'air passionnant, en tout cas. Oui, c'est très intéressant, Cloudflare.

Pour en revenir sur ton parcours, tu as d√Ľ vivre une transformation importante du paysage IT durant ces derni√®res ann√©es, avec le passage vers le cloud notamment.

Qu'est-ce qui t'a le plus marqu√© ? √Čcoute, c'est une tr√®s bonne question.

Effectivement, j'ai pu accompagner de nombreux clients au cours des dix dernières années dans la mise en place de nouvelles architectures IT basées sur le cloud, dans le déploiement de nouveaux business models basés sur du SaaS, basés sur des modèles d'usage.

Et au cours de toutes ces années, j'ai constaté que d'une part, ces transitions sont inévitables.

Des clients qui basculent sur des nouveaux modèles cloud et SaaS reviennent très rarement en arrière.

Mais que ces transitions amènent également avec elles une augmentation importante de la complexité des architectures techniques.

On voit que les architectures techniques sont devenues maintenant très hétérogènes, avec des applications SaaS, Software as a Service, des applications basées sur du cloud qui sont développées et déployées sur différents clouds, du multiple cloud pour de nombreuses sociétés, mais également des applications critiques, des applications historiques ou legacy qui vont potentiellement héberger des données critiques et qui vont rester hébergées dans les data centers des clients.

Et cette nouvelle complexité a engendré une augmentation sans précédent des menaces, avec également une augmentation sans précédent des besoins de protection, de garantie de disponibilité, de garantie de performance.

Et on voit qu'avec une utilisation d'Internet sans précédent, les attaques sont devenues de plus en plus sophistiquées.

La surface d'attaque des applications exposées à Internet est également devenue sans précédent.

Et le volume d'attaques n'a jamais été aussi important.

Et on voit que ces nouvelles attaques sont même capables de faire tomber les capacités de défense des entreprises les plus importantes ou les plus avancées.

Et ce que l'on voit, c'est qu'aujourd'hui, avec le t√©l√©travail, avec tous ces clients et ces partenaires qui peuvent √™tre situ√©s n'importe o√Ļ, on voit que le nouveau r√©seau d'entreprise s'est devenu Internet lui-m√™me.

Et ça oblige à repenser fondamentalement la manière d 'assurer la sécurité, la manière d'assurer la disponibilité et la manière d'assurer la performance des applications.

Pour les entreprises de toute taille, les propriétés digitales des entreprises, les sites Internet, les applications ou même les API, c'est devenu l'un des biens les plus importants.

Et la mani√®re dont elles vont √™tre capables de servir leurs clients, leurs partenaires et leurs employ√©s gr√Ęce √† Internet, c'est devenu un enjeu vraiment strat√©gique pour l'ensemble de toutes ces organisations et c'est devenu un enjeu strat√©gique √† l'√©chelle mondiale.

Et donc, la garantie de sécurité, de disponibilité et de performance de ces biens, c'est devenu vraiment aussi un enjeu stratégique.

Et Cloudflare, c'est le leader de cette transition.

Oui. Et pour en revenir à ton parcours, il est très intéressant et très riche.

Qu'est-ce qui t'a motivé pour rejoindre Cloudflare et ouvrir le bureau français ?

√Čcoute, Loren, quand j'ai su que Cloudflare souhaitait ouvrir un bureau en France, j'ai tout de suite √©t√© tr√®s enthousiaste et tr√®s motiv√© pour rejoindre cette aventure unique.

Et il y a des éléments qui m'ont convaincu. L'un des premiers éléments, c'est la base installée de clients Cloudflare ainsi que la croissance.

J'ai vraiment été très impressionné par le nombre de clients, la croissance et la vitesse d'adoption des solutions Cloudflare.

Aujourd'hui, Cloudflare, c'est plus de 3,2 millions de clients dans le monde.

Ça inclut environ 16% des fortunes mille, les mille plus grandes sociétés mondiales.

Cloudflare gère mondialement plus de 25 millions de propriétés Internet.

Donc, c'est ces propriétés Internet qui sont, comme je le rappelais précédemment, les biens les plus précieux aujourd'hui des entreprises.

Et Cloudflare a des clients dans tous les secteurs, que ce soit le secteur public, le secteur privé, des startups, des associations à but caritatif.

Toutes utilisent des solutions Cloudflare pour se protéger, accélérer et garantir la disponibilité de leurs propriétés digitales.

Et on voit que chaque jour, il y a des milliers de nouveaux clients qui basculent sur les services Cloudflare.

√áa, c'est le premier √©l√©ment. Le deuxi√®me √©l√©ment, qui est aussi un √©l√©ment tr√®s fort, c'est que j'ai d√©couvert assez t√īt la puissance et l'√©tendue du r√©seau Cloudflare.

Le réseau Cloudflare, c'est un réseau qui a été construit dans le Cloud depuis 2010, donc depuis maintenant plus de 10 ans.

C'est un réseau qui apprend, qui grossit perpétuellement. Et ça veut dire que les sociétés vont pouvoir également grossir et s'étendre avec les services Cloudflare qui vont les accompagner dans leur croissance.

Ce réseau est déployé aujourd'hui dans plus de 200 villes, dans plus de 100 pays autour du monde.

Et pour donner un ordre de grandeur, il y a plus d'un milliard d 'adresses IP qui passent par le réseau Cloudflare tous les jours.

Et ce r√©seau, √ßa fonctionne un peu comme un syst√®me immunitaire, c'est-√†-dire qu'il apprend continuellement face √† des menaces, face √† des attaques qui, elles, √©voluent constamment et gr√Ęce √† cet apprentissage, il s'adapte, il √©volue constamment et il permet √† chaque client de b√©n√©ficier de ces √©volutions constantes quasiment instantan√©ment et o√Ļ qu'il soit situ√© dans le monde.

Un autre ordre de grandeur qui est intéressant, c'est qu'à l'intérieur de ce réseau, on a 99% de la population connectée Internet qui est située à moins de 100 millisecondes de ce réseau.

Donc, pour donner un ordre d'idée de ce que c 'est que 100 millisecondes, un clean model, c'est entre 300 et 400 millisecondes.

Et un dernier ordre de grandeur qui est aussi vraiment important, c'est que chaque jour, le réseau Cloudflare bloque plus de 76 milliards d 'attaques, parmi lesquelles on a les attaques également les plus importantes qu 'on n'ait jamais vues sur Internet.

Et ça démontre vraiment l'étendue du réseau Cloudflare et également, quelque part, l 'importance de Cloudflare en tant qu 'acteur de l'Internet.

Merci Boris.

Oui, c'est quelque chose que je partage également et en ce qui concerne la base existante de clients, c'est un réseau vraiment très puissant qui m'a aussi personnellement permis d'aider des clients français comme la RATP ou Appen.

C 'est très intéressant de voir comment ce réseau peut les aider à protéger et accélérer leurs sites et applications.

Tu m'avais évoqué également la culture de Cloudflare.

Est-ce que tu peux m'en dire un petit peu plus là-dessus ? Oui, on a déjà un peu évoqué la culture, mais la culture d'une entreprise, pour moi, c'est fondamental.

Fondamental dans le bien -être, bien évidemment, des collaborateurs et le fait que chacun s'y sente bien et puisse grandir.

Mais c'est également fondamental dans le succès et la réussite sur le long terme.

J'ai vraiment été impressionné par la culture de Cloudflare.

C'est une culture unique. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer de nombreux employés de Cloudflare, ainsi que toutes les équipes de direction, avant et après mon arrivée.

J'ai rencontré des équipes d 'une grande diversité, d'horizon, d 'origine, d'une intelligence vraiment hors norme, tous animés par la passion des clients, la curiosité, leur responsabilité et leur engagement dans la mission de Cloudflare.

J'ai découvert un état d 'esprit vraiment d'entrepreneur, des équipes passionnées, des équipes engagées dans cette mission.

J'ai vraiment adoré l 'ouverture d'esprit, le travail en transparence et un esprit d'équipe et de collaboration vraiment hors norme.

Cette culture est pour moi vraiment alignée par rapport à mes valeurs depuis le début de ma carrière.

La mission de Cloudflare m'a profondément touché. Construire un Internet meilleur et permettre à n'importe quelle organisation d'accéder à des technologies parmi les plus avancées qui, par le passé, étaient réservées uniquement à des sociétés qui étaient capables de faire des gros investissements, de mettre beaucoup de ressources, beaucoup de temps dans l'acquisition, le déploiement et la maintenance de ces solutions.

Et on voit que la technologie Cloudflare finalement démocratise l'accès à ces technologies qui étaient réservées à ces grandes sociétés.

Cette culture est vraiment unique et il y a un autre aspect à cette culture, c'est la technologie Cloudflare et sa rapidité d 'innovation.

Chez Cloudflare, la vitesse d 'innovation m'a littéralement bluffé.

On a eu la semaine du Zero Trust Week le mois dernier, on a vu le nombre d'annonces que Cloudflare a pu faire durant cette semaine.

Cloudflare lance continuellement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités à l'échelle mondiale.

Et avec le réseau dont je parlais précédemment, ce réseau intelligent, ces nouvelles fonctionnalités et ces nouveaux produits sont disponibles sur l'ensemble du réseau, pour l'ensemble des clients, sans la moindre installation ou la moindre mise à jour nécessaire.

J'ai pu découvrir vraiment des nouveaux produits dont je ne connaissais pas l'existence, mais qui sont adaptés au monde de l'Internet et qui mettent en rupture beaucoup d'approches traditionnelles.

Pour en partager quelques -unes, on a Cloudflare One, qui est une plateforme nouvelle g√©n√©ration pour connecter, s√©curiser les √©quipes, les applications et les DevOps o√Ļ qu'ils soient situ√©s, en t√©l√©travail, au bureau ou m√™me sur le si√®ge.

On voit que dans le contexte actuel d'augmentation du télétravail, on a un produit qui a une pertinence vraiment importante.

Cloudflare Workers, c'est une solution serverless la plus avancée qui puisse exister, qui redéfinit la manière dont les applications sont déployées.

On déploie du code directement sur les points de présence, sur ces 200 points de présence qui sont répartis partout dans le monde et l 'exécution du code, le déploiement, la scalabilité de l'application, c'est le problème de Cloudflare, ce n'est plus le problème des clients.

Un autre produit qui est particulièrement intéressant, c'est Magic Transit.

Magic Transit, ça permet de fournir les services et la puissance des services Cloudflare sur des data centers des clients et on voit qu'avec toute l 'hybridité que les architectures des clients ont, avoir un produit de ce type -là qui permet d'avoir les mêmes fonctionnalités dans le cloud ou sur ses propres data centers, ça prend tout son sens, notamment au niveau de la protection des DOS et de l'accélération.

En termes d 'accélération, on a Argo Smart Routing qui est un équivalent de Waze, qui analyse constamment les routes de l'Internet et qui optimise ces routes d'accès.

C'est un produit qui a réduit de manière extrêmement importante le temps d'attente des data centers d'Internet.

Un dernier produit qui est très important et qui m'a aussi vraiment intéressé, c'est Cloudflare Web Analytics.

C'est une solution qui fournit énormément d'analytics sur l 'utilisation des sites Internet, des applications, des API, donc disponible pour les services marketing, pour les créateurs de web et toute cette information et cette analytique, elle se fait sans aucun compromis sur la confidentialité des données clients.

Cloudflare a une charte de non-utilisation à des fins commerciales des données du client qui est aussi très alignée par rapport à la mission de Cloudflare.

Merci Boris. Cette innovation et cette culture sont également deux aspects que j'aime beaucoup personnellement chez Cloudflare.

On travaille vraiment avec des personnes tr√®s diff√©rentes mais qui ont toute cette ouverture d'esprit et cette passion et ce go√Ľt √† d√©velopper de belles technologies.

En lien avec cela, on a des projets comme Galiléo ou Athénian qui sont particulièrement inspirants.

Est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus sur ces projets ?

Oui, absolument. Galiléo, c 'est un projet qui a été fondé en 2014. Galiléo, c'est la réponse de Cloudflare aux cyberattaques qui sont lancées contre des cibles importantes pour Internet mais vulnérables.

On voit qu'il y a beaucoup de groupes artistiques, d'organisations humanitaires ou de voix controversales en politique ou de voix de dissidence politique.

On voit que durant les dernières années, ces attaques sont devenues trop répandues et trop puissantes également.

Internet, c'est un outil merveilleux, puissant pour diffuser, développer des idées mais c'est également un outil qui est au final assez vulnérable.

La mission de Cloudflare pour aider à construire un meilleur Internet, ça comprend également la protection de la libre expression en ligne pour ces groupes vulnérables.

On voit que quand on est journaliste, quand on est militant social, quand on fait partie de groupes minoritaires et qu'on est à plusieurs reprises inondés de trafic malveillant pour être tenté d'être mis hors ligne et d 'être maintenu hors ligne, au final, Internet cesse de tenir cette promesse.

Cloudflare offre des produits, une technologie avec une sécurité très robuste qui permet aux entreprises qui sont la cible de ces puissantes attaques DDoS et d 'autres cyberattaques de DDoS protégées.

Le projet Galiléo de Cloudflare, c'est de rendre cette même sécurité disponible gratuitement pour ces cibles qui sont potentiellement vulnérables sur le web et qui sont des sources d'intérêt public.

Si vous faites partie de ces groupes artistiques, de ces organisations humanitaires ou de voix de dissidence politique, vous pouvez postuler en ligne à notre programme Galiléo.

Merci, ce sont des projets très intéressants. Pour revenir un peu plus sur l'ouverture du bureau français, nous n'en avons pas encore discuté, mais quelles sont selon toi les perspectives du marché français ?

On voit qu'en France, on a la chance d 'avoir un écosystème de startups qui est très actif.

En 2019, il y a eu 5 milliards d'investissements dans l'écosystème de startups par les ventures capitales, par les capitales risqueurs.

C'était 40% d 'augmentation par rapport à l'année précédente.

On a aussi la chance d'avoir parmi les plus grandes entreprises mondiales, avec la plus forte concentration en Europe, des entreprises du fortune global FiveFrontMod, les 500 plus grandes sociétés mondiales.

On a un environnement également de PME et d'ETI qui est extrêmement dynamique.

On a cet environnement-là. La France a toujours été un intérêt fort de Cloudflare et des investissements forts de Cloudflare puisque Cloudflare a des clients français depuis son lancement en 2010.

Cloudflare a également ouvert un de ses premiers data centers européens à Paris seulement 10 mois après son lancement.

Aujourd'hui, on voit qu'en France, on a des milliers de clients français dans tous les domaines, des startups, des PME, des ETI, des grandes entreprises, des organisations du secteur public, des associations aussi à but non lucratif.

On a en France des grandes entreprises comme L'Oréal, comme Solocal, comme Criteo, comme Alliance France, comme Webedia, comme DPD Group, le groupe La Poste.

On a des grands organismes de formation comme l'Insead. On a des grands noms du secteur public comme la RATP, ainsi que des startups iconiques comme Backmarket, comme Appen, comme Wine Mocha, comme Sending Blue.

Aujourd'hui, il y a plus de 25% du CAC 40 et plus de 30% du NEXT 40, les 40 startups les plus grandes en France, qui ont choisi la technologie Cloudflare pour se protéger, accélérer et améliorer la fiabilité de leur application Internet.

C'est pour ça qu'on met en place des équipes Cloudflare en France pour accompagner nos clients, mais également pour développer notre business et accélérer notre croissance et également aider à construire un Internet meilleur en France.

Si vous êtes intéressés, on met également en place ces équipes, des équipes d'accounts exécutifs, de channel managers, de business développement représentatif, de sales engineers, des équipes de solution engineers, des équipes de customer success managers, pour aider nos nombreux clients français et continuer à développer notre business en France.

Merci. En ce qui concerne l'avenir de Cloudflare en France, comment vois-tu ce futur pour Cloudflare ?

On voit que depuis le début de l'année, on constate une augmentation sans précédent de l'utilisation d'Internet et du télétravail.

Cloudflare a mesuré qu'en France, avec le confinement, il y a une augmentation de 30% du trafic Internet à partir du mois de mars-avril, qui a un peu diminué ensuite durant l'été et qui a réaugmenté à partir de la rentrée avec une augmentation de plus de 20%.

On voit que sur la région de Paris, on a une augmentation de 50% du trafic Internet au début de la pandémie et depuis la rentrée, une augmentation de 40%.

Cela a généré aussi une augmentation sans précédent des attaques et de la sollicitation du réseau Internet.

Toutes les entreprises ont aujourd'hui un besoin indispensable de fournir des services Internet qui sont mieux protégés, qui sont plus rapides et plus fiables pour leurs clients, leurs partenaires et leurs employés.

Comme je le mentionnais précédemment, le réseau d 'entreprises, c'est devenu aujourd'hui l 'Internet lui-même et ça demande des solutions adaptées.

Aujourd'hui, la demande pour les solutions Cloudflare n'a jamais été aussi importante.

C'est pour cela qu'on lance les équipes Cloudflare en France.

Si vous √™tes une soci√©t√© priv√©e, une organisation du secteur public, une association √† but non lucratif, si vous faites face √† des cyberattaques, √† des difficult√©s de performance, √† des difficult√©s de disponibilit√© de vos applications Internet, si vous avez des difficult√©s √† mettre en place le t√©l√©travail via Internet ou si vos co√Ľts et votre performance de vos VPN sont devenus une vraie difficult√©, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous. Si vous êtes aussi une SS2I, un cabinet de conseil ou un infogéreur, on peut également explorer des partenariats pour vous aider à accélérer votre business dans les domaines de la cybersécurité, dans les domaines de la performance des applications Internet, la disponibilité des applications Internet.

Et en dernier lieu, comme je l 'ai mentionné, si vous souhaitez nous aider à construire un Internet meilleur, nous recherchons des talents pour rejoindre nos équipes.

Dans tous les cas, vous pouvez me contacter sur bellecoeur à Cloudflare.com.

Pour moi, c'est un véritable honneur de faire partie de la famille Cloudflare et de construire un Internet meilleur en aidant nos clients français.

Merci. Oui, c'est un avenir très prometteur.

Comme dit notre cofondatrice Michelle Zatlin, je pense qu'on ne fait que commencer.

Je suis également très curieuse de voir ce qui va se passer. Merci.

Merci, Lorraine. Je partage complètement ton analyse également. C'est un avenir très prometteur.

C 'est un avenir très prometteur.

C 'est un avenir très prometteur.

C 'est un avenir très prometteur.

C'est un avenir très prometteur.